Actualités | 31.05.2024
Le Centre de logistique de Thoune (ALC-T) - en tant qu'unité opérationnelle de la base logistique de l'armée (LBA) et géré par la logistique - a pour mission, dans son territoire (canton de Berne et parties du canton de Soleure), d'assurer les fonctions suivantes
- Matériel d'insertion et de formation pour la troupe et l'école
- l'assistance personnelle aux AdA (avec des points de vente à Thoune et à Wangen a./A.)
zu bestellen (Bestellung), zu lagern (Lagerhaltung), bereit zu stellen (Nachschub), bei Bedarf zu trans-portieren (Transport), zurückzunehmen (Rückschub) und instand zu halten (Instandhaltung) sowie
- die Luftwaffe am Standort Meiringen
zu unterstützen.
[us_separator size="small"]
En outre, le SLA-T a mis en place plusieurs expositions, des salles d'exposition et des équipements connexes, dont l'infrastructure d'enseignement, de logistique et de formation (salles d'exposition, salles d'embarquement, salles d'embarquement et autres infrastructures) a été conçue, mise en œuvre et entretenue (exposition et mise en œuvre).
Le premier semestre 2024 s'inscrit dans le cadre de l'évaluation EFQM. Après un travail intensif au sein de l'équipe de projet pour l'évaluation EFQM, nous avons pu, en mars, préparer le dossier auprès de la fondation ESPRIX Excellence Suisse.[us_separator size="small"]En avril, l'équipe d'évaluation (pré-évaluation) avec deux évaluateurs a été mise en place. Zahlreiche Bereiche des Armeelogistikcenters Thun durften Fragen beantworten und Prozessabläufe sowie Sachverhalte erläutern. Nous avons pu vérifier les données recueillies jusqu'à l'évaluation finale prévue pour le début du mois de mai.
Les 01. et 02. Mai galt es dann ernst. Au cours de ces deux journées intenses, l'équipe centrale a été informée de la manière dont elle répondait aux exigences futures. Des entretiens spécifiques ont ensuite été menés sur certains domaines.
Quelle culture avons-nous au centre d'archéologie de Thoune ? Quelle est la relation entre les valeurs et les comportements des travailleurs ? Dans quelle mesure les collaborateurs sont-ils satisfaits ? Comment nous situons-nous, en tant que centre d'archéologie, par rapport aux besoins futurs ? Pour répondre à ces questions et à d'autres encore, de nombreux collaborateurs ont apporté leur réponse dans les deux jours qui ont suivi.
Une partie des équipes d'audit se tient à la disposition des évaluateurs d'excellence ESPRIX des évaluations EFQM, afin d'obtenir des informations sur les performances de l'entreprise en matière de santé et de sécurité au travail. L'Auftragssteuerung (AS) des centres d'analyse de Thoune est le premier partenaire d'assistance pour tous les travailleurs de l'industrie automobile (camions et véhicules). Elle assure l'élaboration des contrats en tenant compte des exigences de la logistique, mais aussi des exigences des procédures de certification. C'est ainsi que la procédure d'appel d'offres est subordonnée à l'application interne de la taxe sur les véhicules dans le cadre de la logistique stationnaire.
Le domaine de l'inspection (Ih) est très important pour la conception et l'installation planifiées. Il s'agit de mettre en place, dans différents lieux de travail, des installations dont les caractéristiques d'installation sont différentes. L'inspection est, dans le cadre de ces compétences d'inspection différentes, liée à des secteurs déterminés (travailleurs de l'inspection et de la logistique) ainsi qu'à des fournisseurs de services de l'industrie qui n'ont pas été sélectionnés. Les professeurs concernés par ce thème ont été formés à l'utilisation des machines et des robots dans le cadre de l'application de la loi.
La mise en place de l'infrastructure des systèmes d'alimentation en carburant dans les régions, les armées, les services et les autres utilisateurs est assurée par le service des systèmes d'alimentation en carburant et de l'aviation (FLA). En outre, le département FLA est le centre de compétence suisse pour la collecte des déchets, la gestion des flux d'avions, ainsi que pour la gestion des marques et des offres d'emploi. En plus de l'assistance aux équipages dans le cadre des livraisons et de la mise en place de la logistique d'approvisionnement des systèmes et des infrastructures de l'aéroport de Meiringen, le département FLA est chargé de l'approvisionnement technique de tous les équipements techniques de l'aéroport. Le domaine d'activité du FLA s'occupe donc de la formation des apprenants dans les métiers de polymécanicien, d'automobiliste et de chef d'entreprise. Les participants ont été particulièrement intéressés par le fait de savoir comment l'Einsatzbereitschaft der Anlagen a été mis en place et comment les travaux d'entretien ont été réalisés.
Quelles sont les exigences futures dans le domaine de la sécurité ? Cette question est posée aux évaluateurs lors de l'entretien avec les candidats retenus. Le secteur de la vente et de l'achat (B+B) offre des possibilités spécifiques dans le domaine de la sécurité. La sécurité comprend la centrale d'alarme VBS, les services de protection des personnes et des objets sur la place de Thoune, ainsi que la protection des travailleurs et la sécurité routière. Le secteur B+B est chargé de l'exploitation et de l'entretien d'infrastructures spécifiques telles que les toilettes, les entrepôts de stockage, les places de stationnement, les systèmes de formation et d'apprentissage, ainsi que les systèmes de logistique et de vérification. En outre, l'ensemble de l'environnement est contrôlé de manière à ce que l'utilisateur puisse l'utiliser dans les meilleures conditions possibles.
Le département "Stab" du centre de recherche de Thoune soutient la direction du centre dans l'élaboration de stratégies et d'objectifs opérationnels. Il est impliqué dans divers domaines, notamment la gestion des entreprises, le soutien à la direction, la planification, les finances et le contrôle, la gestion de l'intégration, ainsi que la formation des jeunes et la formation de base. Ce qui est particulièrement intéressant pour les participants, ce sont les nouveaux chiffres, qui permettent au Centre d'Armement Logistique de Thun d'améliorer leurs processus.
Dans le domaine de la formation continue, les assesseurs ont été particulièrement impressionnés par l'ampleur du matériel préparé et transféré, ainsi que par l'ampleur du matériel inadéquat transféré. Der Nachschub ist gemeinsam mit dem Bereich Einsatz- und Ausbildungsmaterial für die Übergaben und Rücknahmen der Ausrüstung der Leistungsbezüger (Verbände, zivile Behörden, Dritte) verantwortlich - insbesondere auch für die Übernahme, Retablierung und Rücknahme der persönlichen Ausrüstung der Angehörigen der Armee (AdA). Il s'assure également de l'efficacité de l'utilisation des véhicules de combat et des représentants des forces armées. Le centre de contrôle des armes à feu veille à la sécurité du marché suisse des armes à feu, des produits chimiques, des munitions, des pièces détachées et d'autres articles (en particulier les armes à feu J+S). Il est également compétent pour l'organisation et le transport efficace de tous les produits de l'agriculture dans les rues et les écoles, et il est le garant de la plate-forme centrale de marquage des produits (GUP).[us_separator size="small"]Nous sommes très heureux de constater qu'après avoir obtenu le label "Reconnu par l'EFQM 4-Sterne" en 2021, nous obtiendrons le label "Reconnu par l'EFQM 5-Sterne".
Nous remercions tous ceux qui, dès le départ, se sont efforcés d'obtenir un résultat aussi remarquable. Cela montre une fois de plus que, malgré de fortes dégradations, nous sommes en mesure d'améliorer nos performances de manière ciblée et ciblée. Cela nous conforte dans l'idée qu'en tant que centre d'archéologie de Thoune, depuis la dernière évaluation, il y a trois ans, nous avons beaucoup à gagner, à perdre et à gagner.
Anmerkung : Le blog a été créé par ESPRIX Excellence Suisse en tenant compte de l'histoire de la réussite du centre d'archéologie de Thoune le 3 décembre 2024.



0 Commentaires